Quels sont les fournisseurs d’électricité en France ?

Depuis 2007, EDF n'a plus le monopole de la fourniture de gaz et d'électricité. Les clients sont libres de choisir leur fournisseur. Depuis l'ouverture à la concurrence, ce changement offre de nombreux avantages : la réduction de la facture d'électricité ; un service client de qualité ; le choix de l'offre adaptée à son mode de vie, un abonnement abordable pour les petits compteurs.

Quels sont les fournisseurs d'énergie en France ?

Avant de choisir un fournisseur et d'identifier la meilleure offre d'électricité, il faut savoir qui sont les fournisseurs d'électricité en France et quel est leur rôle. En France, les fournisseurs d'énergie sont chargés de commercialiser l'électricité. Pour ne pas regretter votre choix, utilisez un comparateur de fournisseurs d'énergie. Son rôle ne se limite pas à calculer le montant des factures de tel ou tel fournisseur. Mais vous pouvez également vous renseigner sur la qualité des services proposés par les fournisseurs. Avec le comparateur d'électricité, vous pouvez distinguer les offres de chaque fournisseur et trouver facilement l'offre qui correspond à votre budget et à vos besoins. Faites également un tour sur un site qui traite des relations entre clients et fournisseurs. Il n'hésite pas à dénoncer les mauvaises pratiques de certains fournisseurs. Jusqu'en 2007, EDF avait le monopole de l'électricité. Aujourd'hui, c'est lui qui pratique le tarif bleu, mais il n'est pas libre de fixer le tarif qu'il veut. EDF n'est pas en charge du transport et de la distribution de l'électricité aux consommateurs. Le réseau de transport d'électricité assure l'acheminement sur les lignes à haute tension. La distribution est assurée par le gestionnaire du réseau.

Les fournisseurs alternatifs d'électricité !

D'autres fournisseurs sont apparus en 2007. Ils sont comme les concurrents d'EDF. Ils proposent de l'électricité aux particuliers et aux entreprises. Pour se distinguer de la concurrence, certains fournisseurs mettent l'accent sur l'électricité verte, d'autres sur les tarifs à bas prix. Il y a encore d'autres fournisseurs qui veulent se distinguer en proposant des offres spéciales. Par exemple, des offres spéciales week-end, des offres dédiées aux automobilistes qui rechargent leur voiture électrique à domicile ou des offres pour les résidences secondaires moins utilisées en hiver, etc.

Les entreprises locales de distribution !

95% des offres d'électricité en France sont commercialisées par EDF et les fournisseurs alternatifs. Les 5% restants sont gérés par les entreprises locales de distribution. En France, la gestion et la distribution de l'électricité sont distinctes. Dans les territoires où les ELD sont en situation de monopole, les ménages ne peuvent pas bénéficier des avantages des fournisseurs alternatifs. Ils ne peuvent pas choisir d'autres fournisseurs.