Quelle chaudière basse température choisir ?

chaudière basse température

La chaudière basse température est un modèle de chaudière moderne qui vient défier la performance de la chaudière à condensation. De manière concrète, elle fonctionne généralement avec une température de l’eau plus faible par rapport à celle des autres chaudières. La chaudière à condensation arrive à produire une eau à 90 ° C. Par contre, la chaudière gaz basse température ne produit qu’une eau à 40 °C en moyenne. De ce fait, elle est moins énergivore pour chauffer l’eau. Ainsi, l’appareil est plus écologique et économique à l’usage. Côté confort, ces deux types d’appareils n’ont aucune différence.

Connaître les différences entre la chaudière à gaz basse température et à gaz condensation

La température de l’eau est la première différence entre la chaudière gaz basse température et l’appareil de chauffage à condensation. En fonction des modèles, la chaudière à gaz basse température peut notamment atteindre un rendement de 90 %, soit très proche d’une machine à condensation très performante sur le marché. L’autre différence entre ces deux modèles d’appareil de chauffage se trouve également au niveau du budget à prévoir pour l’acquisition de la machine et son installation à votre domicile.

En optant pour la chaudière à gaz basse température, vous ne pouvez pas profiter des aides financières prévues dans MaPrimeRénov. Par contre, avec une chaudière à gaz à condensation, vous obtenez ce type de subvention. Néanmoins, il existe de nombreuses aides financières à l’acquisition d’une chaudière de type basse température que vous pouvez facilement obtenir en remplissant quelques conditions.

Pour pouvoir bénéficier des aides financières dans l’installation de votre chaudière basse température, il est recommandé de collaborer avec un chauffagiste agréé pour réaliser l’installation. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible. À part cela, vous devez aussi souscrire à un contrat d’entretien qui se fait au moins une fois par an. D’ailleurs, la loi vous oblige à faire la maintenance de votre chaudière à gaz de manière régulière, qu’elle soit à condensation ou basse température, afin de garantir la sécurité des personnes occupant votre demeure et le bon fonctionnement de l’appareil.

Faire le bon choix du type de chaudière à gaz basse température

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de chaudières à gaz basse température, dont le système d’installation dépend entièrement de l’agencement du logement ou de l’immeuble. Effectivement, vous avez le choix entre la chaudière basse température à poser au sol et la chaudière murale. La première est à privilégier si vous disposez d’une buanderie, d’un sous-sol ou d’un garage. Si votre maison ne comporte pas ces pièces, il vous est conseillé de vous tourner vers une chaudière à gaz basse température de type murale. Cet appareil peut en effet s’installer n’importe où dans le logement. De plus, les fabricants continuent de proposer des modèles toujours plus esthétiques et compacts afin de satisfaire les besoins des utilisateurs.

Si vous souhaitez installer une chaudière à gaz basse température, le formulaire spécialisé dans la demande de devis gratuit disponible sur le site internet d’un chauffagiste agréé vous permet de vous informer davantage sur le meilleur choix à faire entre ces deux types de chaudières. Par ailleurs, cette plateforme vous met directement en contact avec l’un des installateurs partenaires qui se trouvent dans votre ville. Outre la proposition d’un devis gratuit pour les travaux, ce professionnel est à même de proposer la meilleure solution qui s’adapte à votre habitation et à vos besoins.

Faire le choix entre une chaudière basse température simple service et double service

Pour faire le bon choix d’une chaudière basse température, vous devez aussi déterminer l’utilisation de votre appareil après son installation. De ce fait, il vous est conseillé de vous poser quelques questions. Avez-vous prévu d’utiliser uniquement la chaudière pour le chauffage central ou pour le chauffage combiné avec la production d’eau chaude sanitaire ? Pour le premier cas, il vous suffit d’installer une chaudière à gaz basse température simple service.

Par contre, pour le deuxième cas, vous devez privilégier la chaudière à double service ou la chaudière mixte. En outre, pour bien choisir le type de chaudière à gaz basse température qui s’adapte parfaitement à vos besoins, il convient également de demander l’accompagnement d’un professionnel lors de l’acquisition de l’appareil. Cela vous permet notamment de faire des économies et d’éviter les mauvaises surprises.

Connaître la puissance idéale pour la chaudière gaz basse température

Autre facteur clé dans la sélection d’une chaudière gaz basse température, celle de la puissance, notamment de la rapidité et de la capacité de l’appareil à alimenter les réseaux d’eau chaude. Il est à noter que si la loi en vigueur impose un rendement moyen selon la puissance de votre chauffage, il n’y a pas de problème avec une chaudière à gaz basse température, à condition que celle-ci affiche un rendement de 90 % au minimum.

En ce qui concerne la puissance, tout dépend de l’utilisation du chauffage et de votre logement. Si vous avez un appartement de 100 m2 au maximum, la puissance de la chaudière doit se trouver entre 12 et 20 kW pour un chauffage simple service et entre 23 et 28 kW pour un chauffage double service. Au-delà de 100 m2 de surface, ces chiffres passent à 18 et 25 kW pour le simple service et 25 et 35 kW pour double service.