Qu’est ce que l’énergie verte ?

La majorité des gens sont plus sensibles à l'impact sur l'environnement tout en étant conscients de l'utilité d'accéder à des sources d'énergie renouvelables. Dans ce domaine, l'énergie verte offre le plus d'avantages environnementaux, car elle se compose de l'énergie solaire, géothermique, éolienne, hydraulique à faible impact et du biogaz. Actuellement, les propositions de fournisseurs d'électricité verte sont de plus en plus présentes en France.

Qu'est-ce que l'énergie verte ?

L'énergie verte est une électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables. Il peut s'agir d'énergie hydraulique, solaire, éolienne ou d'énergie dérivée de la biomasse, comme le gaz de décharge, le bois, le gaz de station d'épuration ou le biogaz. Actuellement, l'électricité verte est en vogue dans le monde entier. Cependant, il faut savoir qu'une fois insérée dans le réseau de distribution, ce type d'énergie ne peut être différencié de l'énergie conventionnelle. Une offre d'électricité verte doit fournir une quantité d'électricité renouvelable similaire à la consommation des clients de l'énergie conventionnelle. Pour choisir votre fournisseur, vous pouvez utiliser un outil de comparaison en cliquant ici. Ce comparateur de gaz permet aux consommateurs de découvrir les différentes offres de gaz présentes sur le marché.

Quels sont les principaux types de production ?

Dans l'énergie verte, vous pouvez trouver l'énergie hydraulique. C'est la plus populaire et la plus rentable. Afin de produire de l'hydroélectricité, il est nécessaire de capter l'énergie contenue dans un courant d'eau. Dans cette étape, il faut forcer l'eau à monter en pression pour générer de l'énergie. Les spécialistes stockent l'eau dans des réservoirs ou des barrages et la purgent en ouvrant des brèches pour gagner en pression. Il existe également l'énergie solaire produite par des panneaux solaires installés sur les toits. Ceux-ci captent les rayons du soleil et les transforment en électricité utilisable. L'énergie éolienne, quant à elle, est obtenue à partir du vent provoqué par le réchauffement de l'atmosphère. En pratique, le rotor interne crée de l'électricité en faisant tourner un générateur.

Quels sont les avantages de l'électricité verte ?

De manière générale, l'électricité verte est non polluante, car sa fabrication et sa consommation distribuent une quantité de CO₂ beaucoup plus faible que les autres sources d'énergie. En plus de cela, l'énergie verte est issue de sources durables et inépuisables. En effet, ce type d'énergie est disponible en quantité illimitée, alors que les énergies fossiles sont menacées d'épuisement. De plus, c'est la technologie de l'avenir et il suffit d'investir une seule fois pour bénéficier d'une énergie gratuite tout en contribuant à un air plus sain. L'énergie verte est de l'électricité provenant de sources qui ne nuisent pas à votre santé. En optant pour ce type d'énergie, vous disposerez d'une électricité propre et renouvelable.