Pourquoi faut-il laisser refroidir les plats avant des les mettre au frigo ?

La plupart des gens ont tendance à laisser refroidir leurs plats naturellement avant de les placer au réfrigérateur. Ils pensent qu’un choc thermique se manifesterait s’ils placent leurs plats chauds immédiatement au frigo, etc. Toutefois, c’est le cas contraire qui est constaté. Il est plutôt très conseillé de procéder au réfrigération des restes de repas encore chauds sans attendre !

Conservation plus longtemps d’aliments

La meilleure technique à suivre est d’avantager l’attiédissement de la nourriture avant de la mettre au réfrigérateur. Et ce, pour pouvoir garder plus longtemps la nourriture et échapper à tout accroissement possible de bactéries. C’est déconseillé de refermer tout de suite le couvercle des boites de conservation renfermant les restes encore chauds.

Quand vous mettez la nourriture encore chaude dans une boite de conservation, posez cette dernière quelques instants dans de l’eau froide. Agitez la nourriture encore chaude pour booster la procédure de refroidissement. Ne laissez pas attiédir les aliments cuits sur un support en bois ou un sous-plat en liège. En effet, ces deux composants représentent des isolants qui engendrent le maintien de la chaleur.

Placer immédiatement des plats chauds au frais

La réfrigération des denrées alimentaires n’élimine pas les bactéries. Toutefois, elle écarte leur multiplication, d’où l’utilité de les mettre promptement au réfrigérateur. Cela permet d’échapper à la zone « critique » se trouvant entre 4 °C et 60 °C. Cette dernière est effectivement adaptée à un intervalle idéal à l’activité microbienne.

Par ailleurs, elle stimule la prolifération rapide des bactéries. Pour y échapper, il est essentiel de mettre les plats encore chauds promptement au frigo. La température idéale est de 4 °C, ou moins, prenant conscience que la bonne température du frigidaire doit se trouver entre 0 et 5 °C. Mettre vite des denrées alimentaires au frais n’engendre pas obligatoirement son exécution immédiate.

Garder de la nourriture

Le mode de conservation et la mise en réserve des plats requièrent assez de précautions pour restreindre la multiplication des bactéries. Ces dernières entraînent les intoxications alimentaires et accroissent autant que possible leur longévité. Voici quelques recommandations à utiliser pour garder ses denrées alimentaires sagement. La recongélation d’un plat (décongelé ou non) est déconseillée.

La loi du FIFO doit être respectée, à savoir la nourriture achetée en première doit bien sûr être mangée en première. Les restes doivent être consommés le plus promptement possible ou ainsi avantager leur congélation. C’est plus judicieux de réchauffer qu’une seule fois un aliment ou un plat. Assurez-vous quelquefois que la température du frigidaire se trouve entre 0 et 4 °C.