Le nucléaire est l’une des révolutions qui a beaucoup apporté à l’humanité. Initialement, il a été utilisé spécifiquement pour l’armée. Il a fait beaucoup de ravage durant la Seconde Guerre mondiale. Mais les scientifiques y ont vu une opportunité pour compenser la consommation énergétique de l’humanité en dépit des radiations et autres effets néfastes sur l’humanité.
Pourquoi faut-il se séparer du nucléaire ?
Le nucléaire a beaucoup servi à l’humanité, mais il présente aussi beaucoup de danger. En effet, une centrale nucléaire peut produire de l’énergie pour tout un pays. Cependant, il a des répercussions très néfastes sur l’humanité et la nature. En effet, les radiations produites par la centrale causent beaucoup de méfaits sur la santé des deux parties. Ceux-ci causent des déformations à la naissance et des maladies cancérogènes. Mais dès fois, les centrales entrent en fusion et causent des catastrophes sans pareil. À ne citer que celui de Tchernobyl qui a éradiqué une ville tout entière en l’espace de quelques instants.
Quels sont les intermédiaires au nucléaire ?
L’humanité a pris conscience de la réalité et du danger que présente le nucléaire. Ainsi, il a trouvé des méthodes qui permettent de se passer du nucléaire. Au début, elle a utilisé les barrages hydrauliques et le diesel pour se passer du nucléaire. Mais ces derniers n’arrivaient pas à compenser la demander. De plus, le diesel produit plus de gaz carbonique que le nucléaire. Cependant, elle a utilisé la nature à son profit pour compléter la demander. Ainsi, elle s’est servie de l’énergie verte comme l’éolienne et le soleil pour produire de l’énergie. Mais est-ce vraiment une solution pour se passer du nucléaire ?
Peut-on se passer du nucléaire ?
Les avancés technologiques sont de plus en plus pertinente. Mais elles ne sont pas encore assez répandues pour que l’humanité se sépare totalement du nucléaire. Effectivement, les énergies vertes sont très efficaces et préservent la nature. Cependant, le coût d’installation de ces derniers est assez conséquent. Et les pays en voies de développement ne sont pas encore prêts pour cette révolution. Néanmoins, des sondages prouvent que la majorité de l’humanité est prête à passer au vert. Ils veulent même être capables de produire sa propre énergie. Mais il faut encore mettre en place plusieurs infrastructures pour faciliter le passage au vert.
Le nucléaire est encore indispensable à l’humanité malgré ses méfaits sur la nature et la santé. Mais l’humanité lutte pour se passer totalement de cet élément. Cependant, les moyens ne sont pas encore prêts pour permettre de se dispenser totalement du nucléaire.